À propos

rabotage à l’établi d’une pièce d’érable

Luthière, installée à mon compte depuis 10 ans, je souhaite aujourd’hui transmettre le plaisir du travail du bois à toutes celles et ceux qui ont envie d’apprendre à travailler avec la matière. Transmission des gestes, des « astuces » du métier, consignes de sécurité et postures. Tout cela saupoudré de données techniques précises et d’anecdotes historiques éclairantes : voilà le programme des stages proposés à l’atelier.

Chaque stagiaire arrive avec son (petit ou gros) bagage technique, c’est pour cela que les stages sont toujours « sur-mesure ». Je conseille et j’adapte le contenu pour que chaque stagiaire se sente à l’aise et progresse !

Le bois, l’outil et la main travaillant de concert pour le meilleur de la musique…

Passionnée par le travail artisanal et amoureuse de la musique depuis l’enfance, j’ai appronfondi mon savoir-faire et mes techniques grâce à la formation de l’École de Lutherie de Mirecourt (Diplôme des Métiers d’Art). Pour parfaire ma formation initiale, j’ai effectué des stages dans des ateliers prestigieux à Strasbourg et Melbourne.

A. Mabire à l'établi, façonnage d'une tête de violon
A. Mabire à l’établi, façonnage d’une tête de violon

Et l’atelier La Poche à Violons c’est aussi… une idée fixe : même les débutants ont le droit de jouer sur des instruments de grande qualité ! C’est ainsi que je répare des violons anciens pour les proposer en location et en vente.

Tous ceux et celles qui sont venus acheter des instruments à l’atelier vous le diront : ici, j’apporte la même attention à tous les instruments, des violons de débutant aux violons de concert. Tous mes instruments sont montés et réglés patiemment pour qu’ils rendent le meilleur du confort de jeu et du son.

tables et fonds de violon filetés
Tables et fonds de violons en cours de fabrication.

Mon travail, c’est aussi la fabrication de violons, altos et pochettes. Les modèles que je réalise sont inspirés des modèles historiques : français, italiens et anglais du XVI° au XVIII° siècles. Les bois (érable, épicéa et ébène) sont des essences sélectionnées et de haute qualité. La Poche à Violons, c’est la fabrication de tous les instruments « A. Mabire » à la main, avec les outils traditionnels (canif, ciseau, rabot, gouge, lime,…). La qualité et la précision de mon travail manuel permettent de tirer le meilleur de chaque pièce bois, pour des instruments aux sonorités précises, généreuses et puissantes. Enfin, un grand soin est apporté à la finition de chaque modèle, qui peut être personnalisée sur commande.

En 2019, deux projets innovants :

Projet 1 : Un prototype de violon électrique, basé sur un violon ancien dont la table était hors d’usage car trop abimée. La table cassée est remplacée par une table innovante qui permet la sonorisation et évite les larsens !

Prototype de violons électrique hybride (table neuve sur coffre ancien)

Projet 2 : La transformation de violons anciens trop abîmés (piqués au vers, fractures trop graves,…). J’ai toujours de la peine à annoncer qu’un violon est « mort » pour la musique. Trop abîmé, pas rentable de le réparer… Alors j’ai trouvé une SOLUTION : j’ajoute une boîte à musique à l’instrument. Je profite alors de la caisse de résonance pour amplifier la mélodie. Le violon peut alors continuer à jouer de la musique pour le plaisir des petits et des grands… Info : Cette technique est entièrement réversible.